mardi 21 juin 2011

Faut-il vraiment des pneus d'hiver?

Tous les conducteurs qui ont fait l'expérience de la conduite en hiver diront que la tenue de route est toujours moins sûre en période froide. Si votre région est régulièrement confrontée à la neige et au verglas, il serait judicieux – voire indispensable – d'investir dans des pneus d'hiver.
Le mélange de caoutchouc qui sert à fabriquer les pneus d'été perd ses propriétés utilitaires au-dessous de 7°C alors que le pneu d'hiver gagne en flexibilité et en adhérence.
La bande de roulement du pneu d'hiver est sculptée de telle sorte que certaines rainures permettent l'évacuation de l'eau, de la boue et de la neige, pendant que les autres stabilisent la traction du pneu afin d'éviter l'aquaplaning.
Au premier abord, l'investissement sur quatre pneus d'hiver peut sembler cher. On opterait plutôt pour seulement deux pneus que l'on monterait sur l'essieu moteur, c'est-à-dire à l'avant. Mais dans ce cas on n'assure que la motricité. La traction arrière sera déséquilibrée et le véhicule risque de partir en tête-à-queue. Si au contraire, dans le cas d'une propulsion, les deux pneus d'hiver sont montés uniquement à l'arrière, c'est l'avant qui sera déséquilibré et le véhicule risque de partir tout droit dans les virages.
Pour votre sécurité et celle des autres, équipez-vous donc de quatre pneus d'hiver.
Il faut aussi faire attention à la pression du pneu d'hiver sur laquelle joue la température ambiante. Mesurée à froid, la pression est généralement faible. On pourra donc rajouter entre 0,2 et 0,3 bar.
A la fin de l'hiver, après avoir démonté les pneus, on prendra soin de les laver puis de les stocker dans un endroit frais et sombre. Il est fortement déconseillé de les accrocher sans leur jante ou de les entasser car cela déformerait vos pneus d'hiver.
À propos de l'auteur :
Bernard Barre
e.marketing
http://www.pneus-pas-chers.org

Fourni par ArticlesEnLigne : Articles gratuits et Communiqués de presse
Nombre de lectures: 138    Nombre de mots: 288 
Tags : pneus hiver pneus pneu 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire